top of page

Principes de l'ostéopathie

Le traitement ostéopathique crée par Andrew Taylor Still  aux Etats-Unis au XX° siècle repose sur le principe que, seul un être vivant dont les parties disposent d’une entière liberté du point de vue physiologique, peut conserver un organisme opérationnel en bonne santé. Des restrictions de mouvements peuvent entraîner des mécanismes de compensation, conduisant à des sollicitations excessives d’autres régions et à des dysfonctionnements de la micro-circulation dommageables aux tissus.

 

Les cellules et les tissus ne peuvent fonctionner de manière satisfaisante que si le sang leur parvient correctement et si la lymphe est bien évacuée. Cicatrices, blessures et inflammations sont une entrave à la microcirculation et provoquent des troubles locaux du métabolisme susceptibles de s’étendre à la longue.

L’ostéopathe doit donc rechercher et diagnostiquer les pertes de mobilité et les tensions  grâce à des manipulations, afin que le corps retrouve son équilibre.
 

Le corps est envisagé dans son intégralité dans le but de restaurer un équilibre global, ce qui explique que lors de la consultation, l’ostéopathe va s’intéresser à l’ensemble de l’animal et pas uniquement à la zone qui a motivé la consultation.

 

L’ostéopathie est indiquée à partir du moment où la structure en cause n’est pas en lésion tissulaire (fracture, rupture de tendons ou ligaments, affection lésionnelle d’un organe, tumeur…), elle est dans ce cas complémentaire du traitement de votre vétérinaire habituel.

bottom of page